Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bigorneau Tokyoïte
7 janvier 2007

3ème journée à Kyoto, 30 décembre

Ce jour là, moi et Marianna nous sommes levées tôt pour nous rendre au sanctuaire de Fushimi Inari avant de prendre le train pour Nara. Ben faisait la grasse matinée et nous a rejoint plus tard; Oli quant à lui restait sur Kyoto encore quelques jours.

Fushimi Inari est un sanctuaire shinto dédié à la divinité-renard, inari. Il est aussi célèbre pour l'enfilade de milliers de torii (portiques rouge vermillon sacrés). Ainsi, toute la ville regorge de ces motifs! Des renards et des torii à n'en plus finir...

IMG_2085

Des renards en bois, en masques, en peluche, en porcelaine de tous côtés...

IMG_2090

Et des torii à tout bout de champ! Et ne parlons pas des inari zushi, sushi faits de tofu frit froid sucré (très bon) spécialité du coin...

Nous nous sommes donc rendues au temple, curieuses de voir la fameuse enfilade de torii. Je savais qu'elle était longue, mais pas qu'elle couvrait l'intégralité du chemin jusqu'en haut de la montagne!

IMG_2113

Nous voici à l'entrée... Nous nous faisons un devoir en forme de rituel de passer sous les torii! A l'entrée, un panneau indique qu'il y a là mille torii. Je le fais remarquer à Marianna, qui me dit "oui, enfin, c'est peut-être symbolique, ça veut dire qu'il y en a beaucoup, mais pas mille quand même!"

IMG_2119

Dans ce parcours qui prend parfois des allures de tunnel, on avance, on avance... Des pauses "à l'air libre", de petits palliers, mais toujours l'enfilade reprend. On n'en voit pas le bout! "Bon, finalement je veux bien croire qu'il y en a mille!"

IMG_2138

Le chemin monte donc jusqu'en haut de la montagne... épuisées, nous nous rendons à l'évidence: le nombre mille était bien symbolique. Mais c'est parcequ'il y a bien plus de mille torii!!

IMG_2157

Un volatile attend les touristes... Il est encore tôt le matin, et nous sommes en pleine séance de sport: randonnée surprise en montagne! On ne s'y attendait pas vraiment...

IMG_2160

Toujours la série se poursuit, on voit du vermillon partout...

IMG_2171

...et enfin, l'arrivée au sommet! Avec en prime, vue sur tous les environs et les montagnes entourant Kyôto.

IMG_2175

ça, c'est une rencontre sympathique faite sur le chemin du retour

Nous avons ensuite pris le train, direction Nara. Nara est l'une des plus anciennes capitales du Japon (Tokyo ne l'est devenu que vers 1600, et pendant le Moyen-Age, si l'on excepte les capitales militaires, il s'agissait depuis 800 de Heian, ancien nom de Kyoto). Capitale du Japon vers 700, c'est un peu le berceau de la culture Japonaise, puisque c'est là qu'ont pris forme les premières manifestations de ce qui allait devenir la culture japonaise (avec notamment la première constitution). Avant même cette période et ces évènements précisément datés, cette région est celle où l'on trouve les premières tombes kofun - tertres monumentaux -  datant de la préhistoire japonaise.
C'est donc avec émotion, et mes souvenirs embrumés de cours d'histoire racontés par une prof passionnée que je m'apprêtais à découvrir tout cela...

Aujourd'hui, le circuit touristique de Nara est le suivant: les points d'intérêt incontournables sont le Todaiji (très vieux et grand temple en bois abritant le plus vieux et plus grand Bouddha du Japon), le sanctuaire de Kasuga (très vieux également, datant de l'époque où Nara était la capitale du Japon) et... les daims!
Partout dans le (très grand) parc, mais aussi dans la ville, on trouve des centaines de daims, habitués à la présence humaine au point qu'il est très difficile de s'en débarasser. J'en ai fait l'expérience: patate douce à la main (ben oui, j'avais un petit creux, ça vous étonne?), je voulais me frayer un chemin parmi la bonne dizaine de ces bestiaux qui m'assaillaient, me donnaient des coups de tête (je comprends pourquoi on leur coupe les bois!) et n'étaient absolument pas impressionnés par mes cris de protestation. Finalement, je m'en suis sortie entière, mais j'ai vu beaucoup de gens qui comme moi, ont commencé par les caresser, attendris, puis s'en allaient en courant pour les semer!

IMG_2178

IMG_2187


IMG_2202
Le Todaiji

IMG_2210
Le Grand Bouddha du Todaiji

IMG_2218

A l'intérieur du Todaiji, outre de nombreuses statues comme celle ci dessus, on trouve un pilier creusé... Et la tradition veut que l'on y passe en rampant... ou du moins si on est assez fin pour ça (j'ai vu un homme de taille normale qui serait resté coincé sans ses amis pour l'en tirer!).

IMG_2233

Et puis, comme dans tout temple, il y a toujours un machin qui fait peur... Et bien là, ça n'a pas raté!

IMG_2237
C'est un moine gentil, guérisseur, et le toucher porte bonheur il paraît... Mouais...

IMG_2238

Nara, ses daims, sa verdure...

IMG_2245

Petite réflexion en passant: à Nara, on trouve à chaque coin de rue de vendeurs de gâteaux pour daims (histoire d'avoir quelquechose à leur donner). Et les daims attendent sagement autour du vendeur et de son tas de gâteaux. Sachant qu'ils s'y mettent à quinze pour attaquer le premier passant qui se promène avec de la nourriture dans son sac, comment les vendeurs de gâteaux pour daims s'y prennent-ils pour ne pas se faire braquer par la horde de bestiaux ?? Si ça se trouve, ils sont de mèche...

IMG_2248

A la fin de la journée, nous avons visité le sanctuaire Kasuga, mais les préparatifs pour le nouvel an qui avait lieu le lendemain ne nous ont pas permis de profiter complètement des lieux.

IMG_2256

Dès 16h30, il faisait nuit, et après un repas de udon dans une petite boutique déserte (le propriétaire, ravi d'avoir des étrangers, a rouvert rien que pour nous!) nous avons tué le temps en essayant de ne pas geler sur place... ça n'a pas été facile!
Puis, bus de nuit, retour à Tokyo, sommeil réparateur dans un bon lit, et le nouvel an que vous ai déjà raconté!

Je rajoute encore des photos en galerie, et à bientôt!

Publicité
Commentaires
V
Elles sont vraiment magnifique ces photos
Bigorneau Tokyoïte
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité