05 mai 2007

De retour!

Me revoilà sur mon blog :)
Désolée de vous avoir laissés sans nouvelles! Les vacances, la reprise des cours... Bref, même chose que d'habitude, j'ai été bien occupée!

Aujourd'hui 5 Mai (5ème jour du 5ème mois) c'est un jour particulier dans le calendrier japonais. Il est férié sur le calendrier officiel en tant que "jour des enfants" (l'un des nombreux jours fériés avec le 30 avril, 3 et 4 Mai, ce qui donne la semaine en or, la Golden Week, où tout le monde part en congé en même temps).
Mais c'est aussi le jour où l'on célèbre les petits garçons en accrochant des carpes en papier au bout de perches!  Chaque famille où vit un petit garçon accroche donc ces décorations qui flottent au vent, selon la tradition, une carpe pour chaque garçon de la maison. La carpe est en effet le symbole des garçons, symbole de virilité à cause du courage de ce poisson qui a la force de remonter vaillament le courant des rivières.

Aujourd'hui je suis donc allée en quête de ces décorations. Voici quelques photos, accompagnées de photos du quartier où j'habite. Non mais franchement, c'est comme ça que vous vous imaginiez Tokyo??

IMG_2996

IMG_3028

IMG_3035

Banlieue de Tokyo... La campagne, quoi...!

IMG_3018

La chaleur est là, l'été japonais commence à se profiler. Je déteste la chaleur japonaise (et pourtant là c'est encore très supportable, rien à voir avec ce qui nous attend d'ici un mois ou deux...), mais c'est pourtant ce que je connais le mieux du Japon. Du coup, mes souvenirs de mes précédents séjours en terre nipponne remontent... Et avec la sensation de me sentir chez moi, ou au moins dans un pays familier, de retrouver ce que je connais, des odeurs, des sensations, des lumières... qui me font me dire pour la première fois "mais oui, je suis ici!". Mon Japon depuis octobre, je l'ai adoré, mais il était très différent du Japon que je connaissais avant. Maintenant, j'y reviens, je vais devoir l'affronter de nouveau... Allez, du courage, et de la clim'!

IMG_3021

De l'encens dans un temple... Des tas de petits vers de cendres, offerts en sacrifice.

IMG_3041

IMG_3039

Enfin, pour terminer ce long post de retour, pendant tout ce temps je n'ai pas rien fait de mes crayons!

D'abord, une copie d'une illustration d'un livre d'Hayao Miyazaki (Le voyage de Shuna):

IMG_3061

Hop là on voit mieux:

IMG_3063

Un dessin très inspiré d'une oeuvre d'Audrey Kawasaki:

IMG_3054

Et enfin, mon petit Vegvisir, un symbole Islandais dont je n'ai pas fini de parler je crois...

IMG_3056

Posté par Bigorneau à 11:23 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur De retour!

    ah enfin depuis le temps qu on attend . je trouve que c est un peu court mais mieux que rien

    bon courage bisous

    Posté par popo, 05 mai 2007 à 13:19 | | Répondre
Nouveau commentaire