Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bigorneau Tokyoïte
3 mars 2007

Hina Matsuri et Free Hugs

Aujourd'hui, c'était Hina Matsuri: fête des filles. Je ne connais pas bien cette fête et ne sachant trop comment elle s'exprime vu de l'extérieur, je supposais quand même qu'en allant au Meiji Jingu (grand sanctuaire Meiji) je verrais des filles en kimono, et que ce serait donc une promenade sympa pour l'apres-midi, sous un soleil qui commence à être doux ces jours-ci.
Cette après-midi, avec Marianna, nous prenons donc la direction du parc Yoyogi. Bon, je n'ai pas trouvé le super artiste qui peint en mixant de la musique et en regardant le soleil :( à la place, des arbres des arbres des arbres, avec le soleil derrière: je me suis encore amusée à mitrailler! Même si je prends dix fois la même photo, tant pis, j'aime bien :)

IMG_2686

Petit tour au sanctuaire Meiji donc: pas de filles en kimono à l'horizon! Ou tout du moins, pas plus qu'un jour normal... Bon tant pis, le sanctuaire en soi est déjà pas mal!

IMG_2705

IMG_2706

C'est devenu une habitude de voir des mariés traditionnels à chaque visite!

IMG_2709

IMG_2710

Entre deux allées forestières, on prend le temps de s'allonger sur l'herbe du parc (mon pull en garde encore les souvenirs!). Mais le soleil de mars étant encore timide, et surtout complètement disparu au bout d'une petite heure, retour direction le pont d'Harajuku pour voir des copines en plein cosplay.

IMG_2713

Finalement, sur le fameux pont, pas de cosplayers, mais beaucoup mieux: des FREE HUGS!
Petite leçon pour ceux qui ne sauraient pas: les free hugs sont des "câlins gratuits", proposés par des gens qui se postent dans la rue avec une pancarte, et vous proposent de vous câliner, comme ça, juste parceque c'est marrant, que c'est un petit bout de chaleur humaine, que c'est une initiative sympa et que ça tente de rompre l'indifférence grise des foules ordinaires.

IMG_2717

J'en avais entendu parler depuis un petit moment déjà. Le mouvement est parti d'Australie et fait le tour de la planète depuis quelques mois, et je trouve ça assez hallucinant, comme une toute petite goutte, certes, mais goutte concrète qui rappelle que l'universalité du concept de chaleur humaine, des fois, ce n'est pas que du blabla.
J'avais cherché des contacts sur Tokyo, sans succès, alors lorsque j'ai vu ces pancartes, enfin, enthousiaste, je me suis jetée dessus(enfin non, je suis restée civilisée, mais j'ai eu mon câlin quand même!), tentant d'embrigader Marianna. Hum. Mauvaise idée. ça ne l'a pas fait beaucoup rire, et quand j'ai commencé à lui expliquer pourquoi c'était sympa les free hugs, son regard condescendant ne prenant même pas la peine d'argumenter m'en a dit long sur son point de vue: en gros, elle trouve ça débile.
Du coup, je n'ai pas osé m'attarder, mais je retournerai sur le pont un samedi, en espérant retrouver des huggers fous, parceque j'aime bien les fous, et que je voudrais bien les approcher de plus près, et câliner les gens, moi aussi. Parceque je les ai regardé 5 minutes, et que ça marchait, et que ça n'apporte rien un câlin à un inconnu, c'est sûr, mais tout le monde avait de grands sourires sur ce pont. Des sourires d'illuminés, peut-être. Et alors?

(sinon, site francophone sur les freehugs: www.freehugs.fr ! )

Publicité
Commentaires
V
c'est excellent les free hugs :) et c'est vraiment genial que ca se fasse un peu partout dans le monde :)<br /> ... même si on peu avoir l'air fou , ben c'est vraiment quelque chose d'unique lol...<br /> Ce qui est cool c'ets que le sgens ont de bonnes reactions en principes :p<br /> <br /> http://pullover.skyblog.com<br /> <br /> <br /> ...tes photos sont tres belle <br /> ... et t'as extremement beaucoup de chance d'être a Tokyooooo <3
Bigorneau Tokyoïte
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité