Bigorneau Tokyoïte
1 juin 2007

静岡

Hier je suis allée à Shizuoka en bus avec la fac. C'était un petit voyage d'une journée très sympa dont voici le résumé en images!

Nous sommes partis dès 8h de la fac. 3h30 de route en bus jusqu'à Shizuoka, qui se trouve sur la côte Pacifique, pas très loin au Sud de Tôkyô.

Sur la route, des montagnes très vertes et des rizières à perte de vue.

Un petit village sur le bord de l'autoroute

Enfin, on approche de notre destination: on voit la mer! Et le Shinkansen qui passait là au même moment.

Première halte: Hagoromo, forêt de pins, sable... On ne nous l'avait pas dit (ou alors j'avais pas compris), mais quand je me rends compte que ça sent la plage, je cours en avant!!

Petit sanctuaire devant la plage

Enfin! la mer, le Pacifique!! Et sans béton en vue, une première pour moi au Japon!

Splotch, en moins de deux, mission: pieds dans l'eau!

Elle n'était pas froide du tout, et je me serais bien baignée, si on avait eu le temps. Mais bon même toute habillée, à force de faire les andouilles je suis rentrée dans le bus avec le jean bien trempé!

Moi, Bjorn (à l'envers), Gela et Naomi

Photos à 360° : Gela, Naomi, Bjorn et Oleg dans le fond

On se croirait presque en vacances :p (Naomi et Bjorn)

Naomi et Bjorn volant

Une sardine rescapée d'un filet

Avant de partir, un dernier regard vers la plage... On n'y a passé que 30 mn mais ça faisait tellement de bien d'être au bord de l'eau! Je compte bien y retourner en Juillet. Pour l'instant, en Juin, c'est la saison des pluies, donc pas la peine. Mais ce n'est pas si loin de Tôkyô, et un endroit idéal pour camper et passer un week end.  Je reviendrai!

Sur la route vers le restaurant, on voit partout des digues en gros blocs de béton. Moche mais nécessaire: c'est le dispositif anti-tsunami réputé ultra efficace. Toutes les côtes du Japon côté Pacifique en sont équipées.

Arrivée au restaurant: sushi à volonté! Mais les serveurs seront vite débordés par notre armée de 80 étudiants affamés... Une vraie guerre démarre :p

Surprise quand j'ouvre mon bol de soupe miso...

C'est de la soupe au crabe, apparemment!

Sushi de thon, de saumon, de maquereau, de noix de st jacques, d'oursin, de seiche, de poulpe, d'anguille, et de tout un tas d'autres poissons que je ne connais pas... Un vrai festin!

Ensuite, visite du marché au poisson à côté du restaurant.

Têtes de thon

Concours de grosse tête entre un thon et Bjorn

Je sais pas lequel fait le plus peur... :p

Fabrication des copeaux de poisson que l'on mange sur les okonomiyaki, à partir de poisson séché dur comme du bois qui passe dans de gros rouleaux:

La vendeuse super sympa, contente de nous voir parler japonais, nous explique tout, pose devant ses poissons, nous fait goûter, bref, chouette visite guidée.

On y vendait aussi des racines de wasabi, ingrédient de la moutarde verte très forte du même nom.

Ensuite, musée d'artisanat. Bon, c'était plutôt des boutiques, pas très intéressant, mais j'ai bien aimé l'ensemble du décor. Pour le coup il s'était mis à pleuvoir des trombes.

Le soir, en rentrant, après un très gros orage, c'était la pleine lune... Petit aperçu du décor sur le chemin de mon ryo.